4ebed7efffc0e4484ba2a62c9aa5f0c1.jpg
49cc71f707a57070b6e1ec9be66577e7.jpg
Singapour

Singapour

Singapour, en forme longue la République de Singapour  est une cité-État d’Asie du Sud-Est. Sa superficie est de 714 km2. Elle comprend 64 îles, dont la principale est Pulau Ujong. Cette île est très densément urbanisée, mais une végétation luxuriante même en plein centre-ville a valu à Singapour le surnom de « Ville jardin ». Cette abondance de verdure découle en partie d'un climat équatorial, uniformément chaud et orageux tout au long de l'année. Sa densité est la plus élevée d'Asie (2e rang mondial).

Singapour est une île, un État, une ville : ordonné et propre comme une petite Suisse d’Asie du Sud-Est. Après l’indépendance de 1965, en sortant du carcan anglais puis en prenant ses distances avec la fédération malaise, le pays a décidé d’exploiter au maximum sa position commerciale exceptionnelle à l’entrée du détroit de Malacca. Et en développant certaines valeurs jusqu’à leur paroxysme : économie, sécurité, propreté, matérialisme. La ville est aujourd’hui considérée comme la plus chère au monde. 
La ville ne chôme pas. Singapour est toujours avide de gagner du temps et de rester à la pointe de la modernité. Le multiculturalisme et la tolérance religieuse sont à mettre au crédit d’un régime certes ferme, mais soucieux de cohésion sociale. La ville-État veut plus que jamais rayonner sur l’Asie, voire au-delà, et continue sa politique d’expansion dans tous les domaines qui sont à sa portée.
Connue pour accueillir autant la jet-set que les milieux d’affaires, la riche Singapour investit dans une politique culturelle à faire pâlir d’envie les grands musées. Singapour est la plaque tournante du commerce entre l'est et l'ouest. La ville est un haut lieu du luxe, très réputée pour son shopping et sa cuisine. Elle renferme également de merveilleux parcs animaliers idéals pour les enfants ! Mais c'est aussi le melting-pot culturel qui fait la richesse de la ville avec le mélange des cultures malaise, chinoise, indienne et occidentale où l'agressivité et la saleté n'existe pas : très agréable !